Bernard Azéma

est né en 1956 à Mazamet dans le Tarn. Après une formation classique, il fait des études techniques au Lycée du bois de Revel en Haute-Garonne. 

Qu'est ce qu'un trembleur ?

Le trembleur se classe dans la catégorie des pièces ornementales exécutées au tour à bois. Appelé aussi « trembloir » ou « tremblant », il apparaît à la fin du XVII siècle. Il est composé d’une succession de profils classiques ou complexes, alternés avec des parties rectilignes très finement usinées, à la limite de la rupture.

Ces exercices de style, très complexes et difficiles à réaliser, constituaient l'exemple type de pièces incontournables que tout grand riche collectionneur du XVIII ème siècle se devait d'avoir dans la collection de son "cabinet de curiosités"

Les trembleurs, sujets d’examen pour les aspirants compagnons au sein des différentes fédérations du XVII et XVIII siècle, continuent d’être, aujourd’hui, des exercices de style, « des passages obligés ».

A l’origine, ils étaient réalisés bien souvent en ivoire et leur longueur n’excédait pas 300 mm. Pour des raisons évidentes de protection des animaux, l’usage de l’ivoire n’est plus du tout d’actualité et c’est pour cela qu’aujourd’hui, les pièces de tournage ornemental sont toutes exécutées en bois. Le travail en devient alors beaucoup plus difficile car le matériau bois, de part sa texture, a ses limites.

La tournerie ornementale, qui suppose d’autres mouvements que le mouvement rotatif axé se développe à partir du XVIII ème siècle. Le tournage ornemental  va combiner alors, plusieurs mouvements supplémentaires au mouvement initial rotatif axé. Les célèbres tourneurs français de la fin du XVII et ceux du XVIII ème siècle, comme : Gaspard GROLLIER II, MAUBOIS, FORCET DE LA GUICHE, et surtout François BARREAU, portent cet art à son apogée.

 

Les trembleurs sont tous exécutés dans une seule et même pièce de bois. 

Les défis de réalisation consistent à fabriquer un ensemble toujours plus long et toujours plus fin composé de motifs traditionnels ou compliqués. Cet ensemble demeure d’une extrême fragilité et ce genre de travail éprouve fortement le tourneur !

Un livre de 70 pages en couleurs, avec 100 illustrations, vendu 26€ port compris en France Métropolitaine. Pour tout autre expédition, me contacter par mail.
Pour l'acheter par carte bancaire, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Bernard et ses trembleurs

© Bernard AZEMA   4. Impasse de l'olivier - Hameau du Mas Blanc - 34260 LA TOUR SUR ORB

Site mis en page par Joseph Périgot et Bernard AZEMA

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
img01