Biographie

Je suis né à Mazamet dans le Tarn. Je travaille et vit dans l’Hérault, dans la Haute Vallée de l’Orb, en Cévennes Méridionales dans le Parc Régional du Haut Languedoc, entre la montagne du Caroux et le  lac du Salagou. Après des études classiques, j'ai suivi une formation technique et professionnelle au Lycée du Bois de Revel (Haute-Garonne). Après  les CAP Ébéniste,  Marqueteur et le Diplôme de dessinateur projeteur ameublement en poche, j’ai démarré ma vie professionnelle et  je me suis adapté durant toute ma carrière à diverses branches des métiers du bois. 

Après être passé par l’ébénisterie, la marqueterie, la fabrication des escaliers et la construction bois, je me suis orienté ensuite vers la réalisation et la restauration de mécanismes complexes en bois ou le tournage reste prédominant.

 Engrenages, poulies, volants, boitiers, roues à rayons, jantes, carrosseries, matériel d'accastillage, turbine à augets, escaliers à noyaux, escaliers débillardés, maquettes animées sont réalisés dans l'atelier et équipent des maisons de caractère, des moulins, des tours, des télégraphes de Chappe, des ponts levis, des clochers, des véhicules et des navires anciens, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOURNAGE, SCULPTURE ET FAÇONNAGE  DES PIÈCES

Retraité de l'enseignement technique et professionnel, je continue à travailler le bois par passion et je réalise depuis 2014, des pièces en tournage ornemental. Aujourd'hui, toutes mes fabrications sont sur le thème du « trembleur » que je sculpte et tourne en positions décentrées, déséquilibrées et désaxées multi axes.

Reprenant les œuvres de réception des maitres compagnons du XVII et XVIII ème siècle, je les interprète à ma façon en tournant et en sculptant des pièces très fines et compliquées ou les réalisations de montages et d'outillages spéciaux sont de rigueur.

L'adaptation sur mon tour, de fraiseuses, de défonceuse montée sur table croisée, de faisceau laser de centrage, multiplient les possibilités d'interventions minutieuses.

Les outils traditionnels sont remplacés par de l'outillage spécialement fabriqué, forgé ou modifié en provenance d'autres  métiers tels que : mécanicien ajusteur, horloger, cordonnier,  prothésiste, dentiste !

Fabrications défiant les lois de résistance du matériau bois, ces pièces sont très délicates à usiner, et restent d'une grande fragilité. Elles sont toutes le résultat d’un travail méthodique, très précis ou aucune étape ne supporte « l’a peu près ». Des règles et des applications de géométrie sphérique sont absolument nécessaires pour mener à bien tout projet de ce type.

Toujours autant passionné par le matériau bois, je m’applique à le faire connaître en participant à diverses manifestations artistiques, artisanales, expositions, démonstrations, conférences. Par ailleurs je participe activement à des missions de valorisation et d'utilisation d'essences de bois méditerranéens rares.

En tournage exclusivement, mes fabrications de stylos en bois locaux Méditerranéens illustrent parfaitement cette recherche des essences de bois à valoriser. Quatre vingts bois sont déjà testés et répertoriés.

Vous pouvez découvrir quelques réalisations uniques dans ma galerie de stylos.

Belle visite.

Compétences

Lauréat de l’exposition nationale du travail (MOF Paris 1986).

Premier Prix des Arts Plastiques Marqueterie d’Art (Besançon et Dijon 1987)

Lauréat de l'exposition d'Arts Graphiques  (Paris - La Conciergerie 1988)

Juré National aux Olympiades des Métiers du Bois depuis 2003 (Lille, Paris, Clermont Ferrand, etc...)

Représentant de la France face au Japon en 2014 au Symposium International du Bois.

Intervenant, et conférencier avec démonstrations de tournage de trembleurs complexes au plan national et international en 2015, 2016, 2017 et 2018.

Premier Prix National 2014 au Concours AMOPA avec un groupe de jeunes étudiants pour la reconstruction d'un moulin.

Premier Prix National 2014/2015 de la Fondation du Patrimoine en partenariat avec la commune de ROSIS pour la réalisation de la mécanique d'un moulin à roue horizontale.

​​​​​​​

Démonstrateur français au Congrès International de COMBLOUX - MONT BLANC 2016.

Adhérent au collectif d'artistes 4CM. Créatrices et Créateurs du Caroux au Canal du Midi.

Adhérent AFTAB. Association Française des Tourneurs d'Art sur Bois.

Adhérent AMAC. Association Métiers d'Art en Cévennes.

Consultant auprès du CETEF (Centre d'Expérimentations Techniques d'Exploitations Forestières) Travaux menés en collaboration avec le CRPF Languedoc-Roussillon et le CIRAD de Montpellier.

Compagnon Bâtisseur au Château de Guédelon dans l'Yonne (Programme 2017).

Animateur et démonstrateur au Musée des Tourneurs d'AIGUINES (Programme estival 2017).

Intervenant - Conférencier École de Tournage Escoulen à AIGUINES (Var).

Rencontres, échanges avec un groupe d' étudiants de l' ENSB de Nantes - Janvier 2018.

Intervenant - Conférencier Février 2018 - Sociéty Ornemental Turning of London (UK).

Animateur - Démonstrateur JEMA - Mars/Avril 2018

Démonstrateur - Animateur Stage Trembleur en ILE de FRANCE - Avril 2018.

Conférencier - Démonstrateur Trembleur en PAYS de LOIRE - Avril 2018.

Rencontre, échanges autour du trembleur avec Cindy Pei Si Young - Artiste Taïwanaise - Mai 18

Démonstrateur - Animateur Stage Trembleur en LOZÈRE - Juillet 2018.

Conférencier - Démonstrateur Octobre 2018 - Congrès JDA AFTAB à SABLE sur SARTHE (72)

Lauréat du Concours des Ateliers d'Art de France 2019 - Région Occitanie -

Démonstrateur Français aux XIX Encontro Internacional de Torneiros da Madeira en GALICE (ESPAGNE) les 20 / 21 / et 22 septembre 2019

Bernard et ses trembleurs

© Bernard AZEMA   4. Impasse de l'olivier - Hameau du Mas Blanc - 34260 LA TOUR SUR ORB

Site mis en page par Joseph Périgot et Bernard AZEMA

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
img04